Mon projet en résumé

Publié le par I have a dream

Pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien mon projet, voici un petit résumé :

Mon projet, intitulé « I have a dream 2009 », sera mené l’année prochaine et durera 9 mois à partir de septembre 2009.

Il consiste à parcourir les États-Unis à la recherche des témoins Afro-américains des manifestations antiségrégationnistes des années 1960, ayant participé aux nombreuses marches pour la liberté civique.
Plus précisément, il s'agit de recueillir les témoignages de militants noirs, ayant manifesté auprès de Martin Luther King en faveur du Mouvement des Droits Civiques, dans l’objectif de réaliser un documentaire vidéo.



Je serai ainsi amené à parcourir les Etats-Unis, du Nord au Sud, sur les traces de Martin Luther King.
New York, Boston, Chicago, Memphis, La Nouvelle Orléans, Montgomery, Selma, Atlanta et Washington feront partis, entre autres, des étapes de mon excursion américaine.

L’objectif, dans un premier temps, sera de recueillir des anecdotes, des témoignages sur cette période historique ainsi que de relater les histoires personnelles de ces hommes et de ces femmes qui ont donné leur vie, parfois, pour acquérir la liberté et l'égalité.

Dans un deuxième temps, le documentaire s’attachera à montrer les évolutions de la condition noire américaine depuis cette époque. Qu’est-ce qui a réellement changé ? Quels sont les progrès à apporter ? En effet, malgré les acquis en matière de droit et de citoyenneté réalisés, notamment, grâce aux actions de Martin Luther King, la population Afro-américaine reste l’une des plus pauvres des Etats-Unis.

Pour conclure, faire un lien avec l'actualité, notamment avec l’élection de Barack Obama en tant que nouveau chef de la nation américaine et 1er président de couleur noir du pays. En quoi la personnalité du 44e président des Etats-Unis peut bouleverser la vie de millions d’Afro-américains dans leur vie quotidienne (recherche d’emploi, considération par la police,
salaires, etc.) ?

À mon retour, je m’engage à fournir un compte-rendu de mes recherches et de mon voyage sous forme d’un documentaire vidéo. La projection pourra donner suite à des débats.

Pour réaliser ce projet, j’ai besoin que vous me souteniez et m’aidiez dans mes démarches de recherche de sponsors et de financements.
Faites part à votre entourage de l’existence de ce blog. Et n’hésitez pas à interagir avec les articles publiés.

Merci

Martial BUISSON


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bon je dis pas de politique,mais je pense que votre blog sera de la documentation ,uniquement.Bonjour et Bienvenue dans ma communauté"Le champ du monde". Je voudrais profiter de ce contact pour rappeler que les sujets"politique" et "adulte" seront exclus. Cette parenthèse faite je vous présente à nouveau mes vœux de bienvenue et vous accepte avec un très grand plaisir. A + tard .Dracip
Répondre