1619-1860 De l’arrivée des premiers esclaves à la Guerre de Sécession - 1ère partie

Publié le par I have a dream

L’année 1619 marque le début de l’esclavage aux Etats-Unis suite à l’arrivée des premiers noirs américains dans les plantations du Sud.
La traite des noirs devient de plus en plus importante au cours du 18ème siècle grâce au commerce triangulaire.




Le commerce triangulaire ou Traite Atlantique est un système d’échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.

L’arrivée de plus en plus massive d’esclaves dans les Etats du Sud entraîne l’écriture des premiers codes Noirs (règles régissant la vie des esclaves).

Le 18ème siècle marque l’apogée de la traite négrière. En 1776, date de la déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, on dénombrait 750 000 esclaves dans les 13 états de l’Union (90% dans les états du Sud).

Dès 1770, les sociétés Quakers de Nouvelle-Angleterre sont hostiles à l’esclavage des Noirs. L'esclavage est aboli en 1777 dans le Vermont. La Virginie décida d'abolir la traite en 1778.



La Révolution américaine plaça au cœur des débats politiques la place et le statut des Noirs dans la société. Le Congrès continental discuta intensément de l'esclavage. Thomas Jefferson, dans la Déclaration d'indépendance américaine, préféra ignorer le sujet, afin de ne pas mécontenter les régions du Sud qui vivaient de l'économie de plantation. L’esclavage sera du ressort de chaque état fédéré. Si la Constitution américaine (1787) fondait les bases démocratiques de la nouvelle République, elle excluait les Africains du droit de vote, de même que les femmes, les Amérindiens et les pauvres.

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
nuuuuuuul
Répondre
R
fdhfrh
Répondre